Balades à vélo

Idées de balades à vélo sur Porquerolles

Fonction de vos envies et du temps que vous comptez passer sur l’île, nous pourrons  vous conseiller sur un circuit adapté pour votre circulation à vélo.

Suivez le guide

L’île à beau être petite, en fonction du temps que vous y passerez, vous ne pourrez peut-être pas tout explorer.

Porquerolles, une île à préserver

Porquerolles est un écrin de la nature protégé par le Parc National alors respectons là.

Pensez à respecter le balisage des chemins, la faune et la flore particulière de celle-ci.
 Vous trouverez  des parkings à vélo près des plages et des poubelles à disposition.

Lors des PLANS ALARME – Mis en place en cas de fort vent – respectez les consignes de sécurité et circulez uniquement sur les chemins autorisés.

Ainsi vous aurez  le plaisir de relouer un vélo l’année suivante sur une île toujours préservée.

          

 

Rêverie d’outre-mer

Nous vous indiquerons les plus belles plages de Porquerolles, celles qui vous évoqueront les Caraïbes.
Envie de masque et de tuba pour explorer les fonds sous-marins, nous vous conseillerons la petite crique idéale pour apprécier la faune aquatique.

Parcours sportif

Porquerolles offre aussi un parcours à VTT entre relief et plaine pour flâner sur les chemins du littoral. Vous pouvez louer un casque et une camera chez Nicolas au 06 12 96 01 07, pour immortaliser ces merveilleux moments.

By Maxim Massalitin (http://www.flickr.com/photos/massalim/8535817104) [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons
By Maxim Massalitin (http://www.flickr.com/photos/massalim/8535817104) [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons

Balades gourmandes

Vous pourrez déguster et emporter les confitures, huile d’olive, liqueur de mandarine, chez Mme Canot à l’Oustaou de Diou (contact : 06 14 0815 05).
Ou acheter des légumes (fraises, figues, salades, etc…) chez le maraîcher de l’île, Mr Alain Ratalino (contact : 06 11 55 21 57).

Le champs des oliviers 700 mètres du village niveau facile
Le champs des oliviers

Balade des forts

En partant de la pointe Est du Cap des Mèdes, en longeant le littoral, vous trouverez le Fort de l’Allycastre, le Fort du Lequin, le Fort de la Répentance, le Fort Ste Agathe, le Fort du bon Renaud, le Fort du Langoustier, ouverts au public uniquement pour la journée du patrimoine.

Fort Porquerolles
Par KoS (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

Route des vins

Trois domaines viticoles sont implantés sur l’île et  sont associés au Conservatoire Botanique National de Porquerolles pour la protection du patrimoine naturel de l’île. Insularité, terroir, micro-climat, nombreuses sont les théories pour expliquer le goût incomparable des vins de Porquerolles.

  • Le domaine de la Courtade situé à l’Est du Village – Tél 04 94 58 31 44
  • Le domaine Persinsky situé a la sortie du village coté Ouest – Tél 04 94 58 32 67
  • Le domaine de l’Ile situé à l’Ouest du village vers la plaine du Bregançonnet  – Tél 04 98 04 62 30.

500 metres du villages

Balade reposante

Sans difficulté, vous partirez du village et traversez l’île dans sa largeur, vous longerez la pleine des oliviers, les vergers du  Parc National pour arriver aux gorges du loup où vous profiterez d’un panorama exceptionnel, le tout sans effort.

Petite ballade sous les chenes...
Petite balade sous les chenes…

Vous disposez d’une demi-journée sur Porquerolles

Pas question bien sûr, de faire le tour de l’île en une journée même à vélo. Et d’en découvrir tous les recoins. Il vous faudra choisir. Vous pouvez au choix rester sur une thématique ou sur une zone précise de l’île.

Un air de Caraïbes

La location d’un vélo va vous permettre d’accéder aux plus belles plages  qui vous évoqueront les Caraïbes, le sable clair, la mer turquoise…
Durée du trajet : 20 mn à partir du magasin

Envie de masque et de tuba, nous vous trouverons la crique idéale la plus proche pour apprécier la faune aquatique.
Durée du trajet : 15 mn à partir du magasin

Balade gourmande 

Une promenade à vélo à travers l’intérieur de l’île vous permettra de découvrir la maison de l’Oustaou de Diou, où Mme Canot vous accueillera pour vous faire gouter ses produits locaux (confitures, huile d’olive, liqueur de mandarine).
Ces produits sont en vente sur place. 
Il faut téléphoner au 06 14 08 15 05.
Durée du trajet : 25 mn à partir du magasin

Une envie de produits maraichers, Mr Ratalino Alain producteur sur Porquerolles vous propose une gamme de légumes et fruits récoltés sur l’île afin d’organiser à l’ombre des oliviers et sous le chant des cigales un petit pique-nique avec sieste improvisée avant de reprendre votre bateau. (Tél : 06 11 55 21 57).

Découverte des Forts de Porquerolles 

La location d’un vélo vous mènera en longeant le littoral, à la visite en une demie journée de deux  ou  trois forts, nous vous conseillerons sur place sur ceux qui vous seront accessibles dans votre contrainte de temps.
Attention :
les forts sont ouverts au public uniquement pour la journée du patrimoine.

Découverte des vins de Porquerolles 

A vélo toujours, vous pourrez visiter les trois domaines viticoles de l’île en une demi –journée, suivant votre temps d’arrêt sur place. Nous vous rappelons que la consommation d’alcool doit se faire avec modération…

  • Le Domaine de la Courtade à 15 mn à partir du magasin
  • Le Domaine Persinsky à 15 mn à partir du magasincoté opposé.
  • Le Domaine de l’Ile à 15 mn en partant du domaine Persinsky.

 

Envie de sport ?

Une demie journée vous donnera entière satisfaction, nous vous aiderons à préparer le meilleur circuit suivant votre forme du jour !

Vous disposez d’une journée sur Porquerolles

Une journée entière sur l’île vous permettra d’en explorer plusieurs facettes.

La location d’un vélo vous permettra d’accéder aux plus belles plages de l’île pour la baignade ou le pique-nique. Nous vous conseillerons si vous êtes en famille, en fonction de l’âge de vos enfants, pour les circuits accessibles à tous.

Certaines  plages aux airs de Caraïbes sont sans danger pour vos enfants, car sous votre surveillance tout de même, ils peuvent marcher dans l’eau sans perdre pied subitement (plage d’argent, Notre-Dame).

Une journée à Porquerolles peut vous permettre la baignade mais aussi la visite de quelques uns des  forts de Porquerolles. Puisque vous pourrez réduire votre temps de trajet grâce au vélo.

Et pourquoi pas une visite gourmande chez Mme canot à l’Oustaou de Diou ou vous pourrez déguster et acheter les produits régionaux (confitures, huile d’olives, liqueur de mandarine). Ou encore une  visite chez le maraicher de L’île, Mr Alain Ratalino afin d’acheter les fruits de saison pour votre pique-nique. Et partir ensuite à la découverte de Porquerolles pour terminer par une baignade dans les criques merveilleuses de cette île.

Pour les plus courageux, avant la baignade nous pourrons vous conseiller un circuit par l’intérieur de l’île et découvrir ainsi les plaines, vergers et oliviers du Parc national.

Sur la route vous aurez le plaisir de passer devant le moulin du bonheur et d’admirer le joli point de vue que l’on découvre à l’arrivée du fort Ste Agathe qui se trouve tout près de celui-ci.

N’hésitez pas à nous demander des infos, nous vous conseillerons sur le circuit le plus adapté en fonction de vos envies  et de votre temps.

Plusieurs jours sur Porquerolles

Le meilleur moyen de bien explorer l’île et ses richesses est d’y passer plusieurs jours.
Grâce au vélo vous pourrez vous rendre d’un bout à l’autre de l’île et vous pourrez transporter vos paniers pique-nique sans effort. Ainsi vous pourrez explorer ses plages, ses criques, son relief, ses forts, sa nature, son terroir.

Vous aurez la chance peut-être, d’apprécier le lever du soleil sur la Plage de Notre-Dame et le coucher du soleil aux Gorges du loup ou au Langoustier.

Coucher de Soleil sur la pointe du Mas du Langoustier à 4 km du village - niveau intermédiaire +
Coucher de Soleil sur la pointe du Mas du Langoustier à 4 km du village – niveau intermédiaire +

Pour vos repas vous pourrez déjeuner ou diner au restaurant ou bien vous pourrez choisir d’acheter du poisson local au quai des pêcheurs, voir même une langouste pour les plus gourmands.

Quelques curiosités de l’île sont incontournables pour les longs séjours. La maison de Pierrot le fou (lieu de tournage du film de J.L Godart en 1965), La grotte des Pirates à l’Aygade, la pointe de la Vigie…

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous constituer un programme et ne rien rater pendant votre séjour.