Un parc protégé
Le parc National de Port-Cros a également la responsabilité de l’inventaire de la flore et de la faune sur les îles d’or. En 1988, englobant un périmètre autour de l’île, Porquerolles devient site classé. En 1996, ce périmètre est reprit pour créer un site pilote “Marina 2000”. Le 6 mai 2012, suite à un décret, Porquerolles avec Port-Cros ainsi qu’une frange marine d’une profondeur de 600m deviennent “Coeur de Parc” ainsi que “projet de développement durable” en partenariat avec les 11 communes avoisinantes.


Le relief
Les 4 plaines de l’île sont séparées par des reliefs plus ou moins hauts mais qui vous mèneront à des points de vue exceptionnels.

A la force modérée de vos mollets, il vous faudra gravir à vélo ou à pied les sentiers du langoustier, le phare de Porquerolles, la pointe des salins.
Pour les plus courageux, le sémaphore et le bien nommé Fort de la repentance vous attendent. Il s’agit là d’une expédition un peu plus sportive !
Sinon vous pourrez circuler tranquillement à vélo à travers les plaines.
Nos idées de balades à vélo sur Porquerolles >>

La nature
Par son affiliation au Parc national de Porc-Cros, l’île est protégée de toute construction.
Depuis 1979, Porquerolles héberge le conservatoire botanique au hameau agricole (voir balades) qui vous présente ses missions et son travail, celui de défendre la faune, la flore et son patrimoine.
Les véhicules sont interdits sur l’île (sauf autorisation donnée par le parc) c’est pourquoi la location de vélo reste le meilleur moyen de découvrir Porquerolles.
Vous allez trouver dès la sortie du village, le jardin botanique Marc Lopez, le pré des palmiers, la beauté des 4 plaines : Breganconnet, Porquerolles, Courtade et Notre-Dame.
Ces dernières sont séparées par des massifs forestiers, composés de pins parasols, eucalyptus, chênes lièges, palmiers, arbousiers. De quoi se remplir les narines.
Les 4 plaines, elles, sont cultivées en vignes, cultures maraîchères, vergers du parc national et oliviers.

